Thérapie de couple

Donnez vous la chance de retrouver votre complicité
et renouer avec un dialogue sincère.

Pourquoi consulter ?

Idéalement, il faudra consulter dès les premiers symptômes de difficultés de communication, ces moments où on a plus le sentiment d’être entendu, compris par son partenaire. Mais souvent, pris par le tourbillon de la vie, par l’envie de croire qu’on va y arriver, on attend, on insiste et le temps passe, l’écart se creuse, la distance s’installe.
Il arrive aussi un moment où paradoxalement, en essayant de trouver des solutions par soi-même, au sein uniquement du couple, la situation s’aggrave, réveillant encore plus de blessures. Un processus infernal est en place, dans lequel chacun se sent contraint à se protéger de l’autre. Tout ce qui fait la relation est mis à mal.

Un regard extérieur, neutre et clairvoyant devient indispensable pour dans un premier temps permettre de faire baisser la tension au sein du couple afin que chacun se sente plus en sécurité, plus à l’écoute et que le véritable dialogue soit rétabli.
Puis dans un second temps, établir des règles de fonctionnement respectueuses de chacun, dans ses besoins et ses limites.

Comment la thérapie se passe t-elle ?

La parole, espace de libération

C’est un espace dans lequel chacun doit se sentir libre de s’exprimer librement, sans tabou. Les temps de parole se font à tour de rôle selon ce principe : celui qui parle s’exprime en « je » et non en « tu », au plus proche de son ressenti tout en veillant au respect de l’autre et celui qui écoute, reste en silence complet, sans interrompre ou sans commenter, sans argumenter.

La Vérité n’existe pas

Il n’y a pas de Vérité, aucun des partenaires n’a raison ou tort, mais chacun détient une partie de la solution.
Alors, nous chercherons quoi et pourquoi les réactions, les comportements, les paroles de l’un et/ou de l’autre déclenchent des émotions, pour identifier et comprendre les besoins non satisfaits. Approfondir les contextes qui sont néfastes pour le couple et donc la relation, et y apporter des résolutions.

Pourquoi ma/mon partenaire devient mon ennemi ?

Sa/son partenaire est un Autre, quelqu’un différent de soi, qu’il ne nous est pas toujours facile à comprendre, parce que nous fonctionnons différemment, à cause ou grâce à notre culture familiale, notre enfance, nos rencontres et chemin de vie. Ainsi, tout ceci nous a construit et certaines de nos expériences douloureuses nous ont endurci, pour nous protéger de la douleur. Par peur qu’on y touche, de les réveiller, nous allons nous défendre et/ou résister, lorsque notre partenaire va faire ou dire quelque chose qui viendra appuyer sur cette douleur.
Quoi de plus normal que de se protéger de la souffrance.

Mais souvent, le problème est qu’on se protège en attaquant l’autre ou en se renfermant, en identifiant sa/son partenaire comme notre ennemi. Alors qu’il n’est que le déclencheur et pas la cause, mais la douleur et le débordement émotionnel nous égare dans notre perception de la situation.
Pendant nos séances, nous analyserons ces phénomènes, dans leurs fonctionnements, leurs causes et y apporterons des résolutions construites ensemble, fruit de votre collaboration active.

La spécificité de ma méthode

Je vous donnerai des outils clairs issus de la CNV (communication non violente) pour que vous puissiez maintenir en autonomie une communication ouverte, fluide et efficace, en dehors des séances.
Je vous proposerai également des exercices à appliquer entre les séances pour vous aider à créer un espace relationnel plus sain.

Le cadre :

Je vous reçois en consultation à mon cabinet, dans un espace où tout peut être exprimé et sera accueilli.

Nous alternerons des séances en couple et des séances en individuelle.

  • Une séance dure 1h30
  • Le jour et l’heure seront fixés ensemble
  • Le tarif est de 80 €
  • Le secret professionnel est garanti
  • Toute séance annulée moins de 48h (jours ouvrés) à l’avance est dûe

Qu’est ce que le centre Arc-en-ciel ?

Le centre de médecine douce Arc-en-Ciel est un lieu de soin et de bien-être à Grenoble qui regroupe de nombreux pratiquants : ostéopathe, kinésiologue, thérapeute, sophrologue, médecin acupuncteur, psychologue et d’autres professionnels pour des soins individuels.

Il est situé au 7 place Gustave Rivet, à deux pas de la Caserne de Bonne. Il est très facile d’accès en tram via les lignes A (arrêt Albert 1er de Belgique) et C (arrêt Gustave Rivet). Le centre se situe au 1er étage et vous aurez besoin du code suivant pour entrer dans l’immeuble : 3813B.

Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous sur ce site et me retrouver dans la salle Bois pour votre consultation.